• +28 77 37 10
  • agence@luximmobilier.lu

L’EXPERT IMMOBILIER

Les métiers de l’immobilier sont divers, le métier de l’expertise lui aussi peut varier suivant la nature de sa mission :

Parce que l’immobilier reste un métier passionnant mais aussi complexe, le fondateur du Groupe Advance Luxembourg a obtenu en 2010, un diplôme de formation à l’expertise judiciaire.

Cette connaissance, nous permet d’être intégrés directement dans les problématiques ou litiges liés à la construction immobilière de tout projet. Parce que notre métier se complexifie avec les années et les nouvelles réglementations, notre groupe est renforcé dans l’ensemble de la chaîne immobilière, par une vision professionnelle et judiciaire liée à une activité sans cesse réglementée.

Cette formation a été décerné en France, par Monsieur C. Gaury, conseillé honoraire la Cour de Cassation, officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, ainsi que le groupe des enseignants : magistrats et universitaires, membres de l’institut de l’expertise.

Notre cabinet pourra vous apporter, si vous le souhaitez, un conseil, une expertise, pour l’ensemble de vos demandes. Nos partenaires : cabinets d’expertises comptables, cabinets d’avocats et autres spécialistes dans différents domaines, nous permettent de répondre à chacune de vos demandes liées aux métiers de l’immobilier.

Chaque constat, expertise est réalisés dans le respect des règles de l’art, une étude de votre demande est au préalable réalisé, ainsi qu’une offre de prix concernant notre expertise et vous permettant d’aboutir dans votre projet.

‘’Ce diplôme est important dans le cadre des activités de notre entreprise, elle permet de clarifier la situation en cas de litige, sur un chantier par exemple, puisque le gérant et promoteur ou encore l’agent immobilier, dispose d’une distinction qui permet de fixer un cadre immédiat de par ses compétences reconnues dans l’expertise’’.

Depuis 2001, notre entreprise et notre expérience est mise à la disposition de nos clients et de nos constructions.

L’ IMMOBILIER

La vente, la location, la donation, le partage, la succession, l’apport à l’actif d’une société, la plus-value, l’arbitrage, ces éléments sont autant d’actes importants pour lesquels l’expert est conseillé voir incontournable.

Pour évaluer en toute impartialité et avec précision la valeur financière et locative d’un bien, il prend en compte ses composantes juridiques, fiscales, techniques et urbanistiques, en s’appuyant sur les compétences de notaire, d’experts-comptables, d’ingénieurs et d’avocats si cela est nécessaire et si cela lui est demandé par la compagnie d’assurances ou les tribunaux. L’expert a pour mission d’estimer la valeur d’un bien immobilier, quel qu’il soit, sur un marché clairement défini à une date précise.

 Cette expertise doit être rigoureuse et justifiée, établie en toute impartialité, par un professionnel indépendant, respectant strictement le secret professionnel auquel il est tenu. Il a aussi pour mission l’expertise immobilière consécutive à un sinistre, par exemple suite à un incendie ou à la dégradation d’un bien par des éléments naturels tels qu’une tempête ou par un tiers.

Une société ou un demandeur privé peut demander une expertise: le propriétaire du bien lui-même, lorsqu’il envisage de le vendre ou de le transmettre à ses héritiers, mais aussi des tiers « extérieurs » : juge, notaire, services fiscaux, assureur, gestionnaire de patrimoine, syndic de copropriété. Le juge et les services fiscaux peuvent ainsi vouloir connaître la valeur du bien dans le cadre d’un contentieux, le notaire dans celui d’une succession, l’agent immobilier ou le syndic dans celui d’une vente, l’assureur dans celui d’un contrat et le comptable dans le cadre d’une valorisation d’actif. Il en est de même lorsqu’un sinistre a dégradé le bien, l’assurance, la banque, peuvent s’appuyer sur le rapport d’un expert.


La valeur ou le chiffrage du sinistre s’estime en croisant de multiples critères : superficie, architecture, matériaux de construction, état général, situation et état des risques naturels, analyse des diagnostics, état du marché et elle peut varier dans le temps, à la hausse ou à la baisse. Quelle que soit la raison de sa demande, une expertise met en jeu des milliers, parfois des millions d’euros, cela est loin d’être anodin, il est donc nécessaire qu’elle soit réalisée par un professionnel reconnu et expérimenté. Notre entreprise réunit tous les métiers de l’immobilier, de plus elle est certifiée à l’expertise judiciaire et possède un certificat de formation délivrée par un conseiller honoraire à la Cour de cassation de Paris et par un groupe d’enseignants, de magistrats et d’universitaires qui ont certifié nos compétences.

Qu’il s’agisse de déterminer la juste valeur comptable du sinistre, d’un bien ou d’arbitrer un litige devant un tribunal, l’expert est amené à jouer un rôle clé qui justifie que ses méthodes soient

établies et qu’il respecte un code déontologique d’impartialité et d’indépendance.

Il est enfin utile de préciser que comme tout professionnel qui doit répondre de ses fautes, l’expert immobilier doit être assuré en responsabilité civile professionnelle.

Les honoraires sont libres, mais, dans la grande majorité des cas, ils s’établissent sur la base de la vacation horaire et des frais engagés pour mener à bien la mission.

Suivant la mission qui lui est confiée, l’expert établit un devis et chaque étape d’une expertise est bien définie, la plus importante étant l’expertise préliminaire qui constitue le départ de tout dossier d’expertise et qui permet de comprendre la suite des éléments à apporter pour aboutir au mieux dans le dossier.

“Une expertise n’est pas un acte simple” Cédric COLANERI

Venez à notre rencontre


Adresse :

23 rue Jean Wolter
3544 Dudelange

Téléphone :

28 77 37 10

Mail

info@advanceimmobilier.lu

Groupe Advance Luxembourg